Meilleure banque traditionnelle 2022 en France : comment choisir ?

Pourquoi et comment choisir une banque traditionnelle en 2022 ?

Les banques jouent un rôle important dans la gestion des finances individuelles. Aujourd’hui, il en existe aussi bien en ligne que physiquement. Malgré l’évolution des banques en ligne, certaines personnes préfèrent confier la gestion de leur compte à une banque traditionnelle, car cette dernière présente également de nombreux avantages. Découvrez ici comment faire le choix d’une meilleure banque traditionnelle en 2022.

Les avantages de choisir une banque traditionnelle en 2022 ?

Depuis l’apparition des nouvelles banques, le terme « traditionnel » est utilisé pour faire la distinction entre l’ancienne banque et la nouvelle. En effet, par opposition à une banque en ligne, une banque traditionnelle est celle qui possède un réseau local d’agences. Leur premier avantage est qu’elles offrent certains services que les banques en ligne ne peuvent pas proposer à leurs clients : les opérations de change par exemple.

Mais ce n’est bien évidemment pas la seule raison pour laquelle vous devez choisir une banque avec des agences en France en 2022. En effet, les établissements bancaires physiques possèdent une diversité de produits qui vous permettront de choisir ce qui correspond à votre profil. Vous aurez aussi l’occasion d’avoir un conseiller qui vous accompagnera dans l’ensemble de vos projets de vie, ce qui n’est pas le cas avec les banques en ligne.

Enfin, même si elles ne sont pas aussi facilement accessibles que les banques digitales, les grandes banques traditionnelles disposent tout de même de nombreux guichets qui permettent d’effectuer vos différentes opérations, quelle que soit votre position.

Comment trouver sa meilleure banque traditionnelle en 2022 ?

Il est nécessaire de savoir sélectionner sa banque, car cette dernière vous accompagnera durant plusieurs années dans le financement de vos projets de vie. Faire un bon choix consiste donc à comparer les offres. À cet effet, la première des choses à apprécier est le tarif. Les banques physiques proposent un certain nombre de services qui sont facturés de façon mensuelle. Chacun d’eux a son coût et il vous revient de choisir ce que vous pouvez supporter. Vous devez notamment étudier le prix proposé pour :

  • Un pack bancaire ;
  • La carte bancaire uniquement ;
  • La tenue de compte ;
  • Les incidents de paiement ;
  • Les paiements et retraits à l’étranger (dans le cas où vous aurez à voyager hors de la zone euro).

Cependant, on ne peut pas évaluer les compétences d’une banque traditionnelle en se basant uniquement sur les tarifs qu’elle propose. Il est tout aussi important que ses offres bancaires répondent à vos besoins. Vous devez non seulement tenir compte des services bancaires quotidiens et des offres d’épargne proposées, mais aussi considérer les offres de crédit pour vous assurer que 5 ans après votre banque sera toujours la bonne pour l’acquisition d’un nouveau prêt.

Top 3 des meilleures banques traditionnelles 2022 en France

Top 3 des meilleures banques traditionnelles 2022 en France

En matière de qualité, plusieurs banques traditionnelles en France font leurs preuves depuis des années et bénéficient de nombreux avis positifs émanant de leurs clients. Voici les meilleures d’entre ces banques :

  • BNP Paribas : c’est la meilleure banque traditionnelle de cette année 2022. Entre autres services, elle propose une carte bancaire et 2 chèques bancaires. En plus de cela, cette banque traditionnelle permet d’obtenir une assurance pour le vol ou la perte de vos moyens de paiement ;
  • HSBC : cette banque physique est spécialisée dans la gestion des biens et offre également un package permettant d’obtenir une assurance des moyens de paiement, une carte bancaire ainsi qu’une autorisation de découvert ;
  • Société Générale : les tarifs de son pack sont plus élevés que ceux proposés par BNP Paribas, mais cette banque offre des réductions sur les cotisations mensuelles pour les mineurs et les adultes ayant moins de 26 ans.

Comparez aussi votre banque pro

Les banques traditionnelles dédiées aux particuliers, ont, pour la plupart, une version en ligne. Mais ce modèle en ligne peut-il convenir à un professionnel dont les besoins ne sont pas les mêmes ? Afin de pouvoir comparer les différentes propositions, il faut avant bien connaître vos besoins.

En effet, selon l’importance d’une société, son statut juridique sera différent. Or, il faut savoir que bon nombre de banques pros en ligne n’acceptent pas tous les statuts juridiques. D’autre part, là encore en ce qui concerne les banques en ligne, certains besoins des entreprises ne sont pas pris en compte.

Il pourra s’agir de la mise à disposition d’un chéquier, d’offre de crédit ou de la possibilité d’affacturage. Certaines entreprises ont besoin de pouvoir compter sur un conseiller bancaire de proximité pour certaines de leurs opérations, ce qui n’est pas possible pour une banque pro en ligne.

Toutefois, pour les entreprises qui peuvent se passer de ces services, la banque en ligne reste intéressante. Mais comment la choisir ? Pour cela, rien de plus simple. Vous pouvez utiliser un comparateur de banque tel que compte-pro.com, qui vous permettra de comparer les avantages et les inconvénients de chacune de ces banques pros en ligne, mais aussi leurs tarifs,

Articles similaires

3.1/5 - (7 votes)

Check Also

Sur quelle cryptomonnaie investir en ce moment ? Notre top 5

5 cryptomonnaies sur lesquelles on peut investir en ce moment

Ces derniers mois, le marché des cryptomonnaies est secoué par une tendance baissière généralisée. Ainsi, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *