Les banques dédiées aux professionnels et entreprises

Que retenir sur les banques destinées aux professionnels et aux entreprises ?

Les besoins des professionnels ou des entreprises diffèrent de ceux des particuliers. Il faut alors une structure financière, une banque, capable d’offrir ou de proposer des produits ainsi que des services spécifiques. On parle alors d’une banque professionnelle ou d’un établissement financier professionnel. Découvrons dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur ces banques professionnelles.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire dans une banque professionnelle ?

Plusieurs raisons motivent l’ouverture d’un compte bancaire entreprise dans une banque dédié à une activité professionnelle ou à un business. La première raison tient d’une obligation légale selon laquelle, vous devez justifier d’un compte bancaire professionnel avant d’immatriculer votre société ou votre entreprise.

En effet, lorsque vous souhaitez créer une entreprise dont le statut juridique nécessite le dépôt d’un capital social, vous devez créer un compte bancaire professionnel qui sera dédié spécialement à votre activité. C’est le cas pour les :

  • EURL ;
  • SASU ;
  • SARL ;
  • SAS ;
  • SA ;
  • Etc.

Toutefois cette disposition n’est pas obligatoire pour une entreprise individuelle ou une auto-entreprise.

La deuxième raison qui justifie l’ouverture d’un compte dans une banque dédiée aux entreprises et aux professionnels, s’avère la possibilité de séparer vos transactions professionnelles et commerciales de celles personnelles. Ceci offre l’avantage d’éviter les confusions fiscales et comptables.

L’ouverture d’un compte bancaire dans une banque pro, offre la possibilité de désigner des mandataires et des co-titulaires mais aussi d’accéder à des produits et services financiers réservés aux professionnels.

Comment choisir une banque professionnelle ?

Comment choisir une banque professionnelle ?

Avant de porter votre choix sur une banque professionnelle pour ouvrir un compte bancaire dédié à votre entreprise, vous devez tenir compte de votre statut juridique. En effet, certaines banques possèdent des préférences pour un type d’activité ou un type d’entreprise que d’autres.

En plus de votre statut juridique, vous devez également tenir compte des besoins de votre entreprise pour choisir la banque professionnelle qui vous convient le mieux. Une banque professionnelle offre en effet des produits et services spécifiques tels que :

  • la délivrance de cartes bancaires internationales (carte Visa, carte Mastercard, etc.) ;
  • la possibilité de virements à l’étranger ;
  • la mise en place de contrats de vente à distance ;
  • les systèmes de paiement sécurisés ;
  • les échanges de devise ;
  • etc.

Par ailleurs, d’autres critères tels que la position géographique, les comptes en ligne, les tarifs, l’écoute et la disponibilité d’un conseiller sont autant d’éléments que vous devez prendre en compte lors du choix de votre banque.

Quelles sont les meilleures banques pour les professionnels en 2023 ?

Avec la démocratisation de l’Internet, plusieurs banques ont vu le jour et parmi elles, les néo banques encore appelées banques en ligne. Ces dernières offrent de nombreux services et produits adaptés à tous les business surtout pour les business en ligne. Nous pouvons ainsi les classer en fonction du statut juridique de votre business ou de votre société. Pour les auto entrepreneurs, on peut citer la banque Shine, la banque en ligne pro Revolut, les banques N 26, Hello Bank; Fortuneo Banque, Blank, etc.

Si vous avez un business qui se présente sous forme de SARL ou de SAS, les meilleures banques dédiées à votre business s’avèrent Qonto, Manager, Anytime, etc. De la même manière, si votre entreprise se présente sous la forme d’une société unipersonnelle à savoir EURL ou SASU, vous pouvez bénéficiez des offres des banques telles que Shine, Qonto, Blank, etc. Chaque banque ainsi identifiée, offre ses avantages et ses inconvénients qu’il convient d’explorer avant de choisir celle qui héberge les finances de votre business.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Rachat de crédit à la consommation : guide pour étaler sur 180 mois

Rachat de crédit à la consommation : guide pour étaler sur 180 mois

Le rachat de crédit à la consommation, une pratique courante, se dit d’une forme de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *