OPCVM  Définition, avantages et types

OPCVM : Définition, avantages et les différents types

Souhaitez-vous investir dans un secteur porteur et rentable ? Votre ambition, est-elle d’obtenir une liberté financière définitive ou de garantir votre retraite ? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, c’est que vous devez penser à investir sur un marché financier. Mais pour le faire, vous avez la possibilité de confier votre capital à un OPCVM. Qu’est-ce qu’un OPCVM ? Quels sont les différents types d’OPCVM qui existent et quels avantages procurent-ils ?

OPCVM : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, un OPCVM est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières. Cet organisme se présente alors comme une structure financière qui se charge d’investir le capital à lui confier par les particuliers sur les marchés financiers. Il s’agit d’un placement financier qui résulte de l’épargne collective collectée auprès des investisseurs ou épargnants. 

En effet, l’OPCVM devient un intermédiaire entre les particuliers, qui lui confient leurs épargnes et les sociétés d’investissements financiers. Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien. Ces épargnes sont placées collectivement dans des actions, des ETF ou des obligations. Les institutions financières telles que les banques, les compagnies d’assurances, les courtiers, peuvent faire office de sociétés de gestion d’OPCVM.

Quels sont les différents types d’OPCVM ?

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières existent selon deux statuts juridiques :

  • Les sociétés d’Investissement à Capital Variable encore appelées SICAV ;
  • Les fonds communs de placement ou FCP.

Les SICAV constituent des sociétés anonymes (SA). Ce qui fait de chaque investisseur, un actionnaire à part entière. Ce statut permet donc à l’épargnant d’exercer un droit de regard et d’avis sur la gestion des capitaux lors des instances de gestion telles que l’assemblée générale. En ce qui concerne les FCP, ils sont gérés par une structure qui agit au nom des épargnants.

Les différentes catégories d’OPCVM

Les différentes catégories d’OPCVM

Chacun des types d’organismes de placement collectif cités plus haut est composé de plusieurs catégories d’OPCVM. Nous avons :

  • Les organismes de placement collectifs « actions » qui sont en grande partie constitués d’actions des entreprises cotées en Bourse ;
  • Les OPCVM d’Obligations : ils sont constitués le plus souvent des actifs sous forme de titres et en faible proportion des actions ;
  • Les OPCVM Monétaires qui ne prennent pas des actions, mais contiennent principalement essentiellement des éléments de placement des devises.
  • Les Organismes de placement contractuels ou à formule ;
  • Les OPCVM diversifiés.

Quels sont les avantages des OCPVM ?

Recourir aux OPCVM pour investir son capital financier présente un certain nombre d’avantages. En effet, lorsque vous confiez la gestion et le placement de vos épargnes à un organisme de placement collectif qu’il soit un FCP ou une SICAV, vous bénéficier de :

  • De la réduction des frais de gestion de votre portefeuille ;
  • Du partage de risque ;
  • De la constitution d’un capital important qui permet de générer des profits importants et des placements diversifiés.

En plus de ces avantages, un OPCVM permet aux investisseurs à faible capital d’accéder à des marchés financiers normalement inaccessibles. Il permet également de liquider facilement vos fonds d’investissement sans des procédures contraignantes ?

En dehors de ces avantages, les OPCVM peuvent présenter quelques inconvénients à savoir, une fiscalité sur les revenus, et une absence de garantie dans la récupération du capital investi.

En résumé, les OPCVM sont des structures de collecte et de placement d’épargnes de façon collective sur les principaux marchés boursiers. Ils peuvent investir dans les titres, les actions, les devises, etc. Si elle présente l’avantage d’offrir le partage de risque, les revenus obtenus par les OPCVM sont soumis à des impôts sur revenus.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Sur quelle cryptomonnaie investir en ce moment ? Notre top 5

5 cryptomonnaies sur lesquelles on peut investir en ce moment

Ces derniers mois, le marché des cryptomonnaies est secoué par une tendance baissière généralisée. Ainsi, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *