Comment investir dans des actions quand on est débutant ?

Comment effectuer ses premiers pas en bourse ?

L’époque où les marchés boursiers étaient seulement accessibles aux traders expérimentés est révolue. Dorénavant, même avec des connaissances basiques, vous pouvez acheter vos premières actions. Toutefois, avant de vous aventurer sur ces types de marchés, vous devez vous informer suffisamment afin d’adopter la bonne stratégie. Découvrons alors ensemble dans cet article, comment investir efficacement en bourse, si vous êtes débutant.

Trouver un broker fiable

Pour investir en bourse, vous devez acheter ou revendre des actions. Mais pour y arriver, vous devez solliciter l’expertise d’un intermédiaire financier. En effet, ce dernier constitue le pont entre les marchés financiers et l’investisseur en bourse que vous constituez.  Vous vous en servez pour passer vos différents ordres de bourse. En se référant au vocabulaire du trading, l’intermédiaire financier est aussi appelé broker ou un courtier.

Ainsi, si vous souhaitez investir dans des actions en étant débutant, vous devez forcément vous orienter vers un broker.

En France, l’un des meilleurs broker fiables est Axitrader. En effet, ce dernier offre de nombreux avantages aux débutants en bourse en mettant à leur disposition des fonctionnalités uniques.

Déterminer le support adéquat pour vos placements en bourse

Les placements en bourse en Franc se font sur plusieurs types de supports :

  • Le compte-titres ordinaire : ce type de compte s’ouvre au niveau de la majorité des brokers. Son ouverture vous permet d’acheter et de revendre de nombreux produits boursiers dont les actions ;
  • Le plan d’épargne-action (PEA) : ce produit d’épargne rend possible la gestion d’un portefeuille d’actions d’entreprises appartenant à l’espace européen. La souscription à une PEA vous exonère des impôts en dehors des prélèvements sociaux.
  • L’assurance vie : c’est également un moyen pour investir en bourse et constituer sur le long terme un capital.
  • L’Épargne-Retraite : c’est une enveloppe financière qui permet d’investir en bourse à l’instar du Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) et du contrat de retraite Madelin ;
  • Le Compte Société : il séagit ici d’un compte titre ouvert pour le compte d’une personne morale, c’est-à-dire par exemple pour votre société ou entreprise immatriculée qui désire investir en bourse.

Chacun de ces supports ou enveloppes financières est opérationnels grâce à des instruments financiers d’investissement en bourses à savoir :

  • Les actions ;
  • Les obligations ;
  • Les fonds de placement : OPCVM, ETF ;
  • Les instruments dérivés tels que les options, les contrats à terme, les turbos, les warrants; etc.

Déterminer le support adéquat pour vos placements en bourse

Avoir le bon capital

Le capital minimum recommandé par les experts pour débuter en bourse est de 2000 €. Si vous possédez 7 000 € ou plus, cela est encore plus bien puisque vous aurez plus de possibilités lors de la constitution de votre portefeuille d’actions. Toutefois, quelle que soit la somme investie en bourse, le plus important est de peaufiner votre stratégie d’investissement. Ce n’est pas comme cela que vous fructifierez votre capital au fil des mois. Vous devez également tenir compte des frais de courtage (commissions des brokers) pour constituer le capital de départ.

Définir clairement une stratégie d’investissement

La stratégie d’investissement est indispensable pour réussir vos premiers pas en bourse. Les marchés boursiers étant très volatiles, adopter une bonne stratégie d’investissement vous permettra de prendre les bonnes décisions. Pour y parvenir, vous devez définir au préalable les objectifs fixés ainsi que le type de risque que vous êtes prêt à prendre.

Par exemple, si votre capital est limité, vous pouvez opter pour des actions moins volatiles. Par contre, si vous disposez d’un capital conséquent, vous avez la possibilité de prendre plus de risque et de gagner plus d’argent.

Diversifier votre portefeuille d’actions

Le portefeuille d’actions regroupe tous les actifs dans lesquels vous avez investi en bourse. Plus ce portefeuille est diversifié, mieux, vous limiterez les pertes. Le marché boursier est une succession de périodes haussières appelées « bull market » et de périodes baissières appelées « bear market ». En diversifiant votre portefeuille d’actions, vous réduisez considérablement le risque pour ce dernier de couler durant le bear market. Cela est aussi un bon moyen d’engranger plus de bénéfices.

Utiliser un compte de trading démo

Lorsque vous souhaitez faire vos premiers en bourse en tant que spéculateur privé, vous devez utiliser un compte de trading. La majorité des brokers français proposent à leurs clients l’ouverture d’un compte de trading démo. Cela constitue une aubaine puisque vous vous exercez à réaliser des trades sans perdre de l’argent.

Généralement, une somme est créditée dans votre portefeuille virtuel afin de vous permettre d’acheter et de revendre les actions à souhait. L’usage d’un compte de trading démo est également le meilleur moyen pour éprouver votre stratégie d’investissement sur des marchés réels et l’ajuster davantage.

Choisir une gestion sous mandat

La gestion sous mandat est recommandée pour celles et ceux qui souhaitent investir en bourse, mais qui estiment ne pas avoir les compétences pour le faire. Encore appelée gestion pilotée, elle consiste à déléguer la gestion de votre compte à des professionnels de la bourse. Ceux-ci mettent à profit leurs compétences pour vous aider à réaliser des gains suivant les objectifs fixés. Ils obtiendront périodiquement (par semestre) des rémunérations selon les performances réalisées.

Pour finir, retenez aussi qu’en bourse, pour aller plus loin, vous devez prendre votre temps. En fixant vos objectifs sur le long terme, vous vous donnez plus de chances de les atteindre. Investissez surtout des montants raisonnables ou des sommes que vous serez prêt à perdre.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Banque Marze en ligne ESAB : comment accéder à son compte ?

Tout savoir sur le compte en ligne de la banque Marze

Avec la digitalisation des offres bancaires, toutes les banques se modernisent en proposant à leurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *