Comment développer vos capacités en trading de matières premières ?

Comment développer vos capacités en trading de matières premières ?

Les matières premières sont des actifs très précieux, tout autant que les actions, l’immobilier ou les obligations. Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, nous allons tenter de vous en dire un peu plus sur le fonctionnement des matières premières avant de vous exposer les principales stratégies d’investissement dans ce domaine.

Que sont les matières premières ? 

Appelées également marchandises, les matières premières sont un bien d’une importance capitale pour le commerce car elles permettent de produire d’autres biens ou services. Ce sont des intrants dans le processus de fabrication et peuvent facilement être échangeables avec des biens similaires. 

Lorsque l’on parle d’actifs en matières premières, on fait allusion aux produits agricoles comme le coton, la laine, les métaux comme l’or, l’argent ou l’aluminium et les sources d’énergie telles que le pétrole, l’électricité ou le gaz. 

Si les entreprises se les échangent dans le but de s’assurer une période de stabilité des prix, les investisseurs individuels le font pour faire des bénéfices.  

Les avantages du trading des matières premières  

Le trading de matières premières présente de sérieux avantages dont : 

La diversification de votre portefeuille 

En effet, le trading de matières premières permet de vous protéger contre toutes sortes de risques, tout en diversifiant votre portefeuille. Comment cela est-il possible ? Eh bien, c’est simplement dû au fait que les prix des matières premières sont en constante évolution dans le sens opposé aux autres actifs. 

Une excellente couverture contre l’inflation 

Étant donné que l’inflation dépend largement de l’augmentation des prix, il devient évident que le trading de matières premières peut constituer une très bonne couverture contre les conséquences de ce phénomène, de bien des façons. 

De nouvelles options en perspective 

Grâce au trading de matières premières, il est possible de négocier des marchés à la hausse ou à la baisse et prendre une position longue ou courte selon la spéculation choisie. Cela n’implique pas forcément être en possession de l’actif sous-jacent. 

Comment optimiser vos activités en trading de matières premières ? 

Comment optimiser vos activités en trading de matières premières ? 

Pour augmenter vos chances de réussir vos activités de trading de matières premières, conformez-vous aux consignes ci-dessous : 

1. Tenez-vous au courant des nouvelles susceptibles d’affecter votre instrument de placement

Vous devez par exemple, suivre les publications sur le Wall Street Journal ou l’Investor’s Business afin de vous informer des nouvelles données boursières. Certains sites Web comme MarketWatch et Bloomberg fournissent également des informations dans un délai ne dépassant pas les 20 minutes après un événement quelconque. Vous pouvez aussi compter sur les sites Web d’échanges comme le New York Stock Exchange et le Nasdaq pour vous aider. 

2. Créez un plan de trading 

C’est le premier pas pour faire de votre expérience en trading, un succès. Sans un plan bien élaboré, vous ne pouvez pas garantir la réussite de votre investissement. 

N’hésitez donc pas à mettre en place une vraie stratégie qui vous aidera à avancer sans risque. Il s’agira de règles, d’objectifs et de techniques de négociations basés sur plusieurs critères dont  votre profil et vos marchés préférés.

N’oubliez pas de mettre ce plan en évidence pour pouvoir le consulter à tout moment, en cas de besoin. 

3. Évitez le sur trading 

Le sur trading consiste à effectuer des transactions à une cadence trop rapide. Or cela est considéré comme étant une énorme maladresse pouvant entraîner de graves conséquences pour le trader.  

Heureusement, ce petit ennui peut facilement être évité si vous respectez nos conseils à ce sujet.  

  • Stoppez vos activités de trading après 3 trades successifs, qu’ils soient perdants ou gagnants. 
  • Fixez un montant de perte par trade à ne pas dépasser. 
  • Ne passez pas plus de 20 heures à trader. 
  • Respectez votre stratégie de trading à la lettre. 

4. Prenez des cours de trading en ligne

En tant que trader débutant, vous avez certainement besoin de suivre des cours pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires dans ce domaine. Pour cela, il existe des sites Web très fiables sur lesquels vous pourrez vous inscrire et qui vous proposent  des cours de matières premières de trading en ligne. C’est un moyen plus simple et plus pratique pour devenir un bon trader. 

Le trading de matières premières est un domaine très lucratif mais qui requiert beaucoup de précaution et surtout beaucoup d’habileté. En suivant une stratégie bien étudiée, vous êtes certain d’obtenir les meilleurs éléments pour améliorer vos capacités de trader.  

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Banque Marze en ligne ESAB : comment accéder à son compte ?

Tout savoir sur le compte en ligne de la banque Marze

Avec la digitalisation des offres bancaires, toutes les banques se modernisent en proposant à leurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *