Comment créer son propre NFT ?

Comment créer son propre NFT ?

Idéal pour vendre ses créations de manière originale sur la blockchain, le NFT se fait une place de plus en plus imposante sur le marché du numérique. Sa valeur pour les créateurs est indéfinissable, bien qu’il ne soit pas toujours facile pour ces derniers de savoir comment le créer. Vous souhaitez concevoir votre propre NFT pour vous démarquer des autres ? Voici alors comment procéder pour y parvenir.

Le NFT : qu’est-ce que c’est ?

Le NFT est un sigle dont la signification littérale donne Non fongible Token, c’est-à-dire jeton non fongible. Les jetons non fongibles sont des jetons qui ne peuvent pas être échangés. Le NFT est un certificat numérique qui rend compte de l’authenticité d’une œuvre sur la blockchain.

Il s’agit d’une technologie de valeur mise en place pour faire vendre les œuvres des artistes sur la plus grande unité de vente numérique qu’est la blockchain. Les NFTs fonctionnent essentiellement sur le marché financier numérique.

La particularité des NFTs, c’est qu’ils sont dépourvus de l’échange, contrairement à la cryptomonnaie. Les NFTs ne peuvent être échangés à condition de passer par l’intermédiaire d’une cryptomonnaie sur un marketplace.

Le numérique a opté pour la création de plusieurs marketplaces. Mais les plus en vogue sur le marché de la blockchain pour la vente des NFTs sont au nombre de trois :

  • OpenSea ;
  • Rarible ;
  • Mintable.

Ces marketplaces qui ont chacune leur plateforme de vente aident les artistes à écouler leurs NFTs par le biais d’un portefeuille wallet. La plateforme d’OpenSea, de Rarible et de Mintable agit comme une véritable boutique numérique où la vente des NFTs se fait à des prix concurrentiels.

Mais avant de pouvoir détenir un NFT pour son œuvre d’art, il faut savoir comment le créer. La création d’un NFT se fait suivant une méthode bien définie qu’il convient de suivre pour bien l’élaborer.

Lire aussi : Comment se faire des revenus sans internet dès l’âge de 13 ans ?

Les étapes de la création d’un NFT

Avant de pouvoir transformer une œuvre d’art en NFT, il faut d’abord réussir la création proprement dite du NFT. Le certificat des jetons non fongibles est virtuel, donc tout le travail de la création est centré sur le numérique.

Même si les œuvres d’art à mettre en valeur sur la blockchain sont physiques, la création de leurs NFTs se fera nécessairement sur une plateforme. Notez que les créations qui sont les plus acceptées sur la blockchain par le NFT sont :

  • Toutes les œuvres d’art sortant de l’ordinaire (image, dessin, tableau, peinture ou photo) ;
  • Une chanson ;
  • Un jeu ;
  • Un film.

La blockchain accepte aussi, même s’ils sont plus rares, :

  • Les tweets ;
  • Les gifs ;
  • Les objets virtuels présents dans un jeu.

Avant de se lancer dans la création d’un NFT, il faut avoir la certitude de détenir les droits d’auteurs des œuvres à promouvoir.

La création d’un NFT peut se faire gratuitement ou être payante. Cela dépendra du marketplace qui servira à sa création. OpenSea par exemple n’autorise pas de créer un NFT gratuitement. Rarible par contre accepte de le laisser gratuitement à ses créateurs. Mais, comment créer son propre NFT gratuitement alors ?

Pour créer votre propre NFT gratuitement, suivez intégralement les étapes de ce guide. 

Comment créer son propre NFT ?

S’inscrire sur le marketplace Rarible

Commencez votre création en vous rendant sur la plateforme numérique du marketplace Rarible. Cliquez sur  »Inscrire » et suivez les étapes pour terminer votre inscription sur la plateforme. Une fois inscrit sur le site, essayez de faire le téléchargement de vos œuvres à mettre en vente en utilisant la plateforme Metawork.

N’oubliez pas de créer une collection spéciale pour y ajouter vos œuvres. Car la collection vous permettra une manipulation plus aisée et un contrôle plus adéquat de vos œuvres sur le marché.

Choisir votre portefeuille wallet

Vous aurez besoin d’un portefeuille wallet pour vendre votre NFT sur la blockchain. Le portefeuille wallet vous guide sur les échanges de cryptomonnaies. La crypto qui s’utilise le plus pour la vente des NFTs est l’Ethereum. Mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser Ethereum s’il ne vous convient pas. Vous avez aussi Binance à côté d’Ethereum qui peut aussi bien vous aider à écouler vos œuvres. Le portefeuille wallet le plus utilisé est Metawork.  

Toutefois, vous pouvez bien vous diriger vers un autre portefeuille si ce dernier ne vous plaît pas. Faites des recherches en ligne sur d’autres réseaux numériques pour vous retrouver.

Se connecter et choisir un type de fichier

Après avoir choisi votre portefeuille wallet, vous devrez maintenant vous connecter sur Rarible si vous avez choisi de créer gratuitement votre compte. Mais pour un usage plus amélioré et une expérience remarquable sur la blockchain, priorisez le marketplace OpenSea.

Une fois connecté à votre wallet crypto, vous devez à présent choisir le format de votre fichier. Choisissez un format de fichier selon votre œuvre d’art à transformer à NFT. Définissez ensuite votre NFT en remplissant le formulaire de création puis attribuez un prix à vos créations. Sur la blockchain, vous pouvez cependant avoir accès à votre NFT lorsque vous aurez finalisé sa création. Vous avez ainsi la possibilité de le mettre en vente pour en tirer profit. 

Tout savoir sur l’actualité NFT

Si vous pouvez tout à fait créer vos propres NFT, vous pouvez également choisir d’investir dans les NFT, afin de les revendre par la suite en réalisant une plus-value. Comme pour la création, cela demande de s’y connaitre ou du moins de savoir sur quelles NFT investir.

Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous tenir au courant des actualités, afin d’avoir des informations fiables. Vous pourrez ainsi acheter les meilleures NFT et au bon moment. Cela vous sera tout autant utile pour la revente, afin d’obtenir les meilleurs bénéfices possibles. En effet, l’achat et la vente ne se font jamais au hasard, sauf si vous avez de l’argent à perdre ou que vous aimez fortement prendre des risques.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les NFT, nous vous invitons à cliquer sur ce lien. Ainsi, vous saurez quel risque vous prenez en fonction de la NFT sélectionnée, mais aussi quel est le coût du mint pour que votre œuvre soit frappée. Bien entendu, vous y trouverez d’autres informations et astuces, mais nous vous laissons les découvrir. En effet, qui dit actualité, dit que les informations varient régulièrement.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Comment développer vos capacités en trading de matières premières ?

Comment développer vos capacités en trading de matières premières ?

Les matières premières sont des actifs très précieux, tout autant que les actions, l’immobilier ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *