Le rachat de crédit à la consommation, une pratique courante, se dit d’une forme de réduction des mensualités qui permet de faire face aux difficultés financières. Il présente de nombreux avantages, à condition de bien maîtriser la procédure. Qu’est-ce que c’est qu’un rachat d’un crédit à la consommation ? Comment obtenir un remboursement sur 180 mois ? Voici un guide détaillé qui vous donne toutes les informations dont vous avez besoin sur cette notion.
Sommaire
Qu’est-ce que le rachat d’un crédit à la consommation ?
Le rachat de crédit consommation sur 180 mois est une solution qui consiste à regrouper ou à rassembler plusieurs prêts dédiés à la conso. L’opération qui a pour but de réduire le montant total de vos mensualités et de ramener le taux intérêt à un pourcentage unique. Il n’y a aucun critère restrictif pour effectuer un rachat. Il se destine donc aux salariés, aux chefs d’entreprise ou encore aux indépendants.
Selon vos besoins, vous avez la possibilité d’échelonner la durée de vos crédits. Cela vous permet de verser une mensualité qui est moins élevée. Parmi les types de prêts éligibles à un rachat d’un crédit à la consommation, vous avez :
- Le crédit auto ;
- Le prêt personnel ;
- Le crédit travaux ;
- Le crédit gratuit (taux d’intérêt 0 %) ;
- Le prêt viager hypothécaire.
Lorsque vous effectuez l’opération, les frais de rachat crédit à la consommation sont à votre charge. Au nombre de ces frais, vous pouvez distinguer les frais de dossier, ainsi que ceux de garantie et l’indemnité de remboursement anticipé.
Pourquoi faire un rachat de son crédit à la consommation sur 180 mois ?
L’un des principaux avantages d’un rachat de crédit conso étalé sur 180 mois est la simplification de la gestion des prêts. En effet, avoir plusieurs emprunts en cours peut être une source de confusion et de stress.
Il n’est pas toujours facile de gérer différentes échéances, des taux d’intérêt variables et plusieurs politiques de remboursement imposées par la banque. Avec le rachat d’un crédit à la consommation, vous pouvez mieux gérer vos finances. Il vous permet de suivre un seul prêt, de surveiller une unique échéance par mois et de contacter un seul créancier.
De plus, le crédit rachat à la consommation permet d’économiser de l’argent sur les intérêts. Si vous étalez la durée de remboursement sur 180 mois, vous pouvez réaliser des économies significatives. Les taux sur les crédits contractés à long terme sont généralement plus bas que les pourcentages des prêts à court terme. Par ailleurs, le rachat du crédit consommation permet d’éviter le surendettement et d’améliorer votre capacité d’emprunt.
Comment faire un rachat d’un crédit à la consommation sur 180 mois ?
La première étape consiste à faire une simulation en ligne de rachat crédits de consommation étalés sur une période de 180 mois. Ensuite, vous devez chercher des établissements financiers qui proposent ce type de service en comparant les offres de chaque institution. Une fois que vous faites votre choix, constituez votre dossier emprunteur en apportant des garanties sur votre situation personnelle et professionnelle.
L’établissement financier procède à l’analyse et à l’étude de faisabilité pour vérifier votre solvabilité, de même que votre taux d’endettement et votre reste à vivre. Si votre dossier est validé, alors vous recevez une offre de l’établissement vous proposant un rachat de crédit de consommation sur 180 mois.
Après la signature du document, les fonds sont débloqués pour rembourser les précédents établissements prêteurs. À partir de là, vous devez commencer le remboursement de la nouvelle mensualité.
Le rachat d’un crédit à la consommation sur 180 mois permet d’alléger les charges mensuelles et facilite la gestion budgétaire. Pour ce prêt, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un courtier.
Articles similaires
- Comment faire un rachat de crédit consommation sur 180 mois ?
- Comment faire un rachat de crédit consommation rapide en ligne ?
- Comment faire une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne ?
- Chômages partiels : comment faire pour rembourser votre prêt ?
- Comment calculer le taux d’endettement d’un crédit immobilier ?