Lorsqu’un besoin d’argent survient, certaines personnes n’ont pas la possibilité d’obtenir un crédit bancaire. Elles cherchent donc des solutions pour résoudre le problème de façon urgente. Il existe, en effet, plusieurs moyens pour obtenir de l’argent sans faire recours à un crédit. Ces individus peuvent faire une demande de dons, un prêt P2P ou mettre en hypothèque leur bien. Ils ont également la possibilité de vendre certains biens ou d’exercer de mini-jobs pour avoir l’argent souhaité. Tout savoir sur les méthodes d’obtention rapide d’argent sans crédit bancaire.
Sommaire
Demande de dons
Une demande de don est une technique utilisée par plusieurs associations ou particuliers pour obtenir de l’aide matérielle ou financière. Ayant un manque d’argent, vous pouvez opter pour cette technique et demander de l’argent à vos proches ou à certaines organisations. Toutefois, le montant que vous obtiendrez en appliquant cette méthode ne sera pas élevé et sera influencé par votre situation. De plus, une demande de don n’est qu’une solution d’obtention d’argent temporaire. Par ailleurs, il existe certaines plateformes sur lesquelles vous pouvez faire vos demandes de dons. Ce sont :
- Gofundme.com ;
- Leechy ;
- Jecherchejedonne.fr ;
- Tweetch.
Chacune de ces plateformes permet aux particuliers d’obtenir des dons financiers grâce à la participation de la communauté.
Prêt P2P
Le prêt P2P représente un moyen d’obtention d’argent auprès de la famille ou des proches. Encore nommé prêt entre particuliers, il y a un montant à ne pas excéder. En réalité, lorsque la somme du P2P atteint 760 euros, il est considéré comme un prêt consommation. De plus, selon le Code civil (article 1350), un prêt P2P devient une dette si le montant atteint 1500 euros.
Bien qu’il s’agisse d’une transaction entre proches, le prêt P2P doit être notifié par écrit. Cela évite les malentendus concernant le remboursement. En effet, le document doit comporter le montant ainsi que les différentes modalités de paiement. Pour établir ce document, il est conseillé de solliciter l’aide d’un notaire afin que l’acte soit authentique et irréfutable.
Hypothèque de vos biens
L’hypothèque est un processus qui consiste à mettre en gage vos biens matériels. Utilisée comme garantie, elle vous permet d’avoir assez d’argent, et ce, rapidement lorsqu’on n’a pas une épargne utilisable rapidement. Cependant, la structure à laquelle vous devez recourir pour une hypothèque dépend du type de bien. Pour hypothéquer les mobiliers ou objets de grande valeur, vous devez vous rendre auprès d’un Crédit municipal.
En ce qui concerne les biens immobiliers, vous devez recourir aux banques physiques comme la BNP Paribas ou la Société Générale. Cette option est valable pour ceux qui veulent une somme importante d’argent. Par ailleurs, lorsque vous optez pour une hypothèque, vous devez respecter un délai de remboursement. Passé ce délai, votre bien sera mis en vente par le prêteur sur gages.
Vente de certains biens
La vente des biens constitue aussi un excellent moyen de se faire de l’argent sans recourir au crédit. Elle consiste à proposer l’achat des biens dont vous ne vous servez plus. Il peut s’agir, par exemple :
- D’un meuble ;
- De vos matériels de déco ;
- De vos tenues vestimentaires.
Pour obtenir de l’argent par cette technique, vous pouvez poster vos outils en ligne ou en parler à vos proches. Par ailleurs, il existe certains sites qui proposent les échanges de biens déjà utilisés. Vous pouvez donc vous y inscrire pour effectuer votre vente.
Mini-jobs
Travailler est le meilleur moyen de gagner de l’argent. Cependant, lorsque le besoin est urgent, il n’est pas souvent possible de compter sur son travail. Ceci est dû au fait que la perception du salaire n’est possible qu’à la fin du mois. Ainsi, vous avez la possibilité d’effectuer de mini-jobs qui rémunèrent immédiatement.
Il est également possible de proposer des services en ligne pour gagner de l’argent. Ceci dépend néanmoins de vos compétences et aptitudes à répondre aux besoins du marché.