Les domaines de métiers en plein boom

Les domaines de métiers en plein boom

L’actualité n’est peut-être pas la plus rassurante pour certains domaines de production ou de travail, mais comme toujours dans ces changements économiques majeurs, plusieurs industries et autres domaines d’activité bénéficient au contraire, d’avancées sur divers points. Parmi celles-ci, plusieurs en lien avec la production d’énergies renouvelables ou encore, celles du monde de la technologie, migrant vers une demande accrue sur de nombreux services et autres biens. 

De ce fait, plusieurs métiers, ou corps de métiers de manière plus générale, sont fortement demandés dans les entreprises ces derniers mois. En 2023, tout laisse penser qu’il en sera de même et que ces mêmes activités vont continuer leurs croissances respectives, parfois même aux dépens d’autres.

Quels sont les domaines porteurs à l’heure actuelle et vers quelle branche peut-il être intéressant de se lancer lorsque l’on démarre ses études ou que l’on souhaite totalement changer de voie ?  

La distribution et le commerce

On les pensait en voie de disparition – ou du moins leur modèle – avant que les événements mondiaux et récents ne viennent eux-mêmes bouleverser cette idée reçue.

Plus que jamais, les métiers de la distribution et également du commerce sont au cœur d’un immense changement. Ces secteurs tendent au modernisme et devraient rester, de ce fait, des employeurs majeurs au sein des puissances européennes et mondiales.

Le monde du jeu vidéo recrute à tout-va

Ce n’est plus une surprise puisqu’en 2021, le jeu vidéo fut pour la deuxième année de rang, l’industrie technologique profitant de la plus grande croissance à l’échelle planétaire. Les clichés sont définitivement envolés et désormais, l’ensemble des générations profitent de jeux vidéo en tous genres et font fructifier cette activité divertissante.

Le monde du jeu vidéo recrute à tout-va 
Des centaines de personnes se cachent derrière un jeu

Photo par Pixabay, CC0

Il faut dire que ces dernières années, cet univers et ses différents acteurs ont mis les petits plats dans les grands pour attirer les plus indécis. Il existe tous les types de jeu imaginables sur autant de plateformes disponibles à tous les prix parfois.

De plus, le monde du jeu vidéo est sans cesse en avance quant aux évolutions technologiques, mettant systématiquement en avant les nouveautés techniques comme c’est le cas avec la réalité augmentée ou virtuelle, en place dans les jeux vidéo depuis de nombreuses années.

Scénaristes, réalisateurs, graphistes ou rédacteurs, tous ces métiers de création ont tendance à trouver de nombreuses opportunités au sein même de l’industrie vidéoludique, finalement pas si différente que celle connue dans sa branche originelle pour chacun de ces métiers cités. Marché porteur par excellence, l’industrie vidéoludique devrait continuer son expansion en 2023 et intrinsèquement, ses recrutements.

La recherche et le développement

Le nombre d’ingénieurs a littéralement explosé lors des années 2000 et le monde en perpétuel mouvement fait en sorte que cela reste le cas dans les prochains mois. Entre les enjeux environnementaux et les questions énergétiques occupant légitimement la majeure partie des discussions et des recherches, les ingénieurs en formation savent d’ores et déjà qu’ils auront du pain sur la planche et qu’ils devraient à n’en pas douter, être à la base d’un changement nécessaire.

Cela ne concerne toutefois pas uniquement ce domaine, mais bel et bien d’autres, notamment ceux des industries devant elles aussi, changer leurs habitudes de production.

La recherche, l’innovation et le développement de ces solutions vont continuer d’animer la vie de bons nombres de sociétés et plus globalement, de civilisations dans les années à venir. Les métiers du R&D peuvent donc s’attendre à un grand boom au niveau de la demande et déjà anticiper la formation et l’accueil de nouvelles têtes pensantes.

Les ressources humaines

Un modèle ne risque pas de changer de suite et de rester porteur, tout en devant lui-même s’adapter au modernisme et à la digitalisation massive. Pour tous les corps de métier cités, il faudra bel et bien mettre en place des processus de gestion et de recrutement. Pour ces raisons, les RH ont probablement de beaux jours devant eux.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Domiciliation Kandbaz : présentation, procédure et prix

Domiciliation Kandbaz : comment ça marche ? Combien ça coûte ?

Dans le cadre de la création d’une entreprise en France, la domiciliation est une étape …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *