Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent le plus ?

Les différents secteurs d’activité qui recrutent le plus

Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou pour suivre une formation en vue d’obtenir un emploi, il est recommandé de surveiller les différents secteurs d’activité ou corps de métier. Cependant, pour éviter de faire des recherches dans tous les sens, seuls les domaines qui recrutent généralement le plus doivent être surveillés.

Les services à la personne dans le secteur de la santé

Le secteur de la santé en général ne fait pas partie des domaines en plein boom. Néanmoins, certains sous-secteurs sont en plein boomn en France. On peut par exemple citer les services à la personne. En effet, dans ce sous-secteur, de nombreux départs à la retraite sont enregistrés chaque année. Il faut également noter le vieillissement des populations en France. Face à ces deux éléments, il y a un nombre croissant de personnes en perte d’autonomie à soutenir. Ainsi, il est possible de trouver de l’emploi dans les structures publiques ou privées ou d’exercer à son propre compte dans les corps de métiers suivants :

  • aide-soignant,
  • aide-ménagère,
  • infirmier ou infirmière.

Si les services à la personne donnent parfois l’impression de ne prendre en compte que les personnes âgées, il faut noter que la petite enfance est par ailleurs concernée. De nombreuses opportunités professionnelles ou de travail peuvent en découler.

Les métiers du secteur de l’hôtellerie-restauration

L’hôtellerie-restauration est un secteur qui recrute de plus en plus de personnes en France. Pour cause, de nombreuses personnes se sont lancées dans une reconversion professionnelle après les différentes crises sanitaires. Fort heureusement, le secteur se redynamise progressivement et recrute du personnel. Il faut aussi noter que de nombreuses personnes sont aujourd’hui férues de voyage, à la découverte du monde.

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est alors recommandé pour une demande d’emploi, car les postes de recrutement y sont nombreux. Avec les changements qui s’y déroulent aussi, il est possible de songer à une reconversion professionnelle. Il est toujours possible de postuler pour un travail dans une grande chaîne d’hôtellerie tout en travaillant au Macdo comme de nombreuses personnes. L’avantage, c’est qu’en cas de recrutement, il est possible de vite gravir les échelons et devenir un cordon-bleu. Il y a par ailleurs beaucoup d’autres métiers qui recrutent dans ce secteur d’entreprise. Serveur, barman, plongeur, réceptionniste d’hôtel sont quelques exemples de postes où les recruteurs ou les offres de recrutement ou d’emploi sont nombreuses. 

Quels sont les secteurs d'activité qui recrutent le plus

La comptabilité dans le secteur de la finance

La finance est au cœur de toutes les entreprises, que ce soit en France ou partout ailleurs. C’est un vaste secteur qui englobe de nombreux métiers. Pour avoir l’assurance d’être recruté, il est important de viser la comptabilité. Qu’il y ait une crise économique ou sanitaire, les recrutements se font toujours dans ce sous-secteur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une entreprise ne peut gérer ses comptes, faire le bilan financier de son entreprise sans un comptable.

Cependant, il faut garder à l’esprit que la comptabilité ou le métier de comptable ne se résume pas uniquement à la maîtrise de chiffres, à la connaissance du numérique ou de l’outil informatique. Il faut également faire preuve d’un savoir-être afin de collaborer avec les autres secteurs ou corps de métiers de l’entreprise. Ce point est crucial pour les recrutements au sein des grands groupes comme Allianz, la Banque postale ou toute autre structure de grande envergure pourvoyeur d’emploi.

Lire aussi : Comment faire un comparatif pour bien choisir son offre d’assurance habitation ?

Les emplois dans le secteur du commerce

Difficile de ne pas classer le secteur du commerce parmi les domaines qui recrutent le plus en France. Avec l’e-commerce et la transformation digitale qui s’y opère, de nombreuses opportunités d’emploi sont disponibles et exploitables. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’intégrer le secteur du commerce et s’y faire une place dans le monde actuel nécessite une véritable formation. Il faut avoir les clés pour monter une bonne stratégie marketing et surtout communiquer dans le but de vendre.

La transformation du commerce n’empêche pas la présence des métiers ou d’emplois qui existaient depuis longtemps. Ainsi, il est toujours possible d’intégrer ce secteur en occupant les postes de métier comme :

  • télévendeur,
  • chef de rayon,
  • hôte de caisse,
  • chargé de la clientèle,
  • agent marketing
  • etc.

La plupart des secteurs qui recrutent le plus sont facilement identifiables. Certains nécessitent de s’intéresser à un domaine en particulier. Dans tous les cas, il est possible d’intégrer un domaine d’activité pour démarrer une carrière ou reconversion professionnelle. Une formation peut être nécessaire pour mettre toutes les chances de décrocher un bon emploi de votre côté. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Check Also

AFD recrutement : les offres et les étapes

Comment se déroulent les recrutement de l’AFD ?

Le processus de recrutement à l’AFD ou Agence Française de Développement est une occasion pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *