Comment se diversifier à une époque où l’ensemble des sociétés numériques disposent d’atouts équivalents ? Grâce à certaines fonctions précises et parfois une longueur d’avance au niveau de l’expérience, plusieurs entreprises parviennent à prendre les devants sur leurs concurrents directs. Nous en listons trois d’entre elles avec en prime, l’explication d’une telle domination actuelle dans le milieu culturel ou ludique.
Sommaire
PokerStars
Au-delà même de l’avancée du poker ces dernières années et des opportunités qui en découlent naturellement, PokerStars a surtout fait figure de référence numérique grâce à l’implantation des nouvelles technologies. Si l’on savait que le futur des jeux vidéo et des divertissements de manière générale allait passer par l’intégration de la réalité virtuelle, la société internationale fut l’une des premières à proposer des parties de ce genre à ses passionnés. Sans la moindre surprise, cette fonctionnalité est appréciable et se veut parfaitement dans l’air du temps avec une recherche permanente du divertissement numérique par de nombreuses générations.
Sur ce point ou sur tant d’autres, PokerStars et les autres acteurs majeurs du poker en ligne ont surtout prouvé à quel point les disciplines historiques pouvaient bénéficier des nouvelles opportunités numériques pour relancer tout un univers. Pour preuve, le poker n’a jamais été aussi populaire et ce, que l’on soit derrière une table de manière traditionnelle ou en ligne, comme l’époque moderne le permet.
Spotify
En leader international incontesté, fort de son évolution permanente depuis 2008 et sa création, Spotify a tout bonnement changé la façon d’écouter de la musique. Aujourd’hui, tout le monde connaît le modèle mis en avant par la firme suédoise et cette dernière a d’ailleurs été imitée par de nombreux autres acteurs du genre. Cependant, aucun n’arrive pour le moment à son niveau et à faire planer un tel pouvoir au sein du monde musical. Cependant, si Spotify fonctionne aussi bien, c’est bel et bien grâce au soutien indéfectible et permanent de l’univers de la musique, des artistes aux producteurs.
Bien entendu et comme dans toute relation, des couacs existent, mais Spotify pourrait continuer d’évoluer afin de garantir une rémunération correcte pour les artistes et l’essentiel des titres et fonctions recherchées pour les auditeurs.
À l’avenir, il semble toujours aussi probable de voir Spotify continuer à construire son étendue, en acquérant par exemple des petites entreprises du secteur ou pourquoi pas, en lançant des produits annexes ou sa propre maison de disque.
Fort de son expérience actuelle et de sa notoriété, Spotify a les cartes en main pour dominer le monde musical lors des prochaines années. Son implication numérique est optimale et s’inscrit parfaitement dans le monde actuel et les habitudes de chacun.
Prime
En s’attaquant aux autres mastodontes des GAFAM, Amazon a probablement fait la différence grâce à sa branche estampillée Prime. Si le service payant de livraison ultra-rapide est toujours aussi plébiscité, Prime s’étend également à d’autres services. Et ce qui est intéressant est que ces mêmes services globaux représentent une seule possibilité chez les concurrents de la firme du très controversé Jeff Bezos.
Prime Music fait la course à l’hégémonie de Spotify et étouffe son concurrent direct qu’est Apple Music quand Prime Video offre également des alternatives de plus en plus appréciées aux autres plateformes de SVOD. Mais ce n’est d’ailleurs pas tout à ce sujet.
La télévision traditionnelle souhaite se relancer et plutôt que de se morfondre de la montée en puissance des plateformes de streaming vidéo comme Netflix ou Prime Video, elle change ses habitudes et ses canaux de diffusion. Une opportunité saisie par Prime dans de nombreux pays avec l’intégration gratuite de chaînes nationales. De ce fait, une présence quasi permanente sur les télévisions connectées et autres périphériques modernes avec toujours, Amazon Prime dans un coin de la tête, et ce, quel que soit le contenu.
En conclusion, Amazon parvient à diversifier les contenus et l’offre numérique, sans ne jamais éclipser sa branche du paysage.
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Marion Giraud est experte en finance et en gestion d’entreprises avec plus de 10 ans d’expérience dans le secteur bancaire et entrepreneurial.