Qui doit sécuriser un chantier ?

Qui doit sécuriser un chantier ?

Dans le domaine du BTP, une marge de risques lors de l’exécution des travaux est souvent enregistrée. Sur un chantier, la sécurité des personnes et du matériel est un point très important pour garantir la bonne évolution des travaux. C’est pour cette raison que des règles sécuritaires sont établies et que les intervenants sur le chantier sont tenus de les respecter.

Les accidents de chantier dans le secteur BTP, l’une des conséquences d’une sécurité défaillante

Chaque année, plus de 200 millions de cas d’accidents sont recensés à l’échelle mondiale, et plus de la moitié d’entre eux se soldent par des décès. La plupart de ces incidents sont attribuables à une insuffisance ou à une défaillance des mesures de sécurité. Cette augmentation du risque d’accidents sur les chantiers découle de divers facteurs, notamment le nombre important de travailleurs sur le site et la complexité des équipements et machines de construction, pour ne citer que ceux-là. C’est pour dire à quel point la question de la sécurité sur un chantier est capitale.

Afin de préserver le bien-être des travailleurs, des règles strictes en matière de sécurité sont donc mises en place et doivent être rigoureusement respectées. Dans le but de garantir la sécurité, il arrive parfois qu’une barrière vauban soit installée pour restreindre l’accès des personnes et des véhicules à la zone de travaux. Cette barrière, robuste et résistante, est spécialement conçue pour répondre aux exigences d’un chantier.

À qui est confiée la sécurité sur un chantier ?

La charge de garantir la sécurité sur un chantier repose sur l’employeur. Il doit assurer la santé et la sécurité de ses employés pendant les travaux, conformément aux dispositions du Code du Travail. Il lui incombe également de veiller à ce que les travailleurs aient à leur disposition le matériel et les équipements nécessaires pour accomplir leurs différentes tâches. De plus, l’employeur doit s’assurer que les travailleurs portent leur ÉPI (Équipement de Protection Individuelle), comprenant notamment :

  • Des casques ;
  • Des chaussures de sécurité adaptées à l’environnement des travaux ;
  • Des protections auditives ;
  • Des gants, des lunettes et des masques ;
  • Des vêtements de travail appropriés.

La question de la sécurité sur le chantier de construction est aussi de la responsabilité du chef de chantier. Il doit faire connaitre à l’ensemble des artisans les règles de sécurité à respecter et doit assurer la supervision des travaux.

À qui est confiée la sécurité sur un chantier ?

Comment renforcer la sécurité sur un chantier de construction ?

En dehors du port d’EPI, il est important de suivre certaines règles afin de garantir au maximum la sécurité des travailleurs lors de l’exécution des travaux.

Communiquer sur les risques et sensibiliser les différentes équipes de travailleurs

L’une des manières de réduire les accidents de travail consiste à informer les travailleurs des risques présents sur le chantier. Être conscient des risques sur le chantier est impératif pour pouvoir travailler sur le chantier. Une fois l’identification des dangers effectuée, les travailleurs auront les moyens de les prévenir en suivant une formation sur la sécurité et pourront ainsi se protéger.

Vérifier l’état des machines et en assurer l’entretien

Il est important que les machines et engins devant assurer les travaux de construction soient en bon état. En effet, une défaillance au niveau du fonctionnement des machines peut créer des dégâts considérables. C’est pour cette raison que les responsables QSE doivent s’assurer que les machines répondent aux normes et qu’elles ne présentent aucun danger lié à un éventuel dysfonctionnement. Ils doivent aussi veiller au bon stockage et au bon entretien des outils et équipements.

Créer des équipes pour une meilleure supervision

Il n’est pas évident de superviser un nombre trop important de travailleurs sur un chantier de construction. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de former des équipes conduites par un responsable de supervision. Cela permet de veiller à la bonne exécution des tâches, mais aussi de s’assurer de la bonne gestion et utilisation des outils et équipements. C’est de même un moyen de gérer le suivi des présences et de s’assurer que tous les artisans sont sains et saufs sur le chantier.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Quel est le taux d’usure pour un crédit immobilier ?

Quel est le taux d’usure pour un crédit immobilier ?

Thème souvent employé par les établissements bancaires dans le cadre d’un prêt, un taux d’usure …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *