AFD recrutement : les offres et les étapes

Comment se déroulent les recrutement de l’AFD ?

Le processus de recrutement à l’AFD ou Agence Française de Développement est une occasion pour les candidats de vérifier leur adéquation avec l’entreprise ainsi que leur capacité à se projeter au sein de celle-ci. Ainsi, il est très important de savoir comment se déroule cette procédure afin de s’y préparer au mieux et d’augmenter ses chances d’être retenu. Voici quelques infos utiles à propos des offres d’emploi et des procédures de recrutement de l’AFD.               

Les types d’offres d’emploi de l’AFD

L’agence française de développement recrute différents profils : les étudiants, les débutants ainsi que les experts. À cet effet, elle propose des contrats en alternance sur la période d’avril à septembre pour les étudiants intéressés. Sachez qu’il n’y a pas de meilleure période pour postuler à un stage AFD. Vous pouvez alors déposer votre candidature tout au long de l’année. En ce qui concerne la durée minimum d’un stage, elle est de 6 mois.

À noter que pour effectuer un stage à l’AFD, il faut obligatoirement présenter une convention de stage d’un établissement français.

Les étapes du recrutement de l’AFD

Comme toute entreprise, l’Agence Française de Développement suit une procédure de recrutement spécifique. Généralement, celle-ci comporte les étapes suivantes :  

  • La sélection de CV ;
  • L’entretien avec le manager direct du poste convoité ;
  • L’entretien avec le chargé de recrutement ;
  • La vérification des indications et références ;
  • La proposition de contrat ;
  • L’embauche.

L’entretien avec le manager direct du poste a pour objectif de valider vos compétences « métier ». Quant à l’entretien avec le chargé de recrutement, il permet d’aborder les différents sujets relatifs à la motivation et à la cohérence de votre parcours professionnel.

Les étapes du recrutement de l’AFD

Le recrutement de l’Agence Française de Développement compte aussi un test écrit. Celui-ci consiste à apporter des éléments complémentaires grâce auxquels les managers pourront évaluer votre compatibilité avec l’équipe et la culture de l’agence. Vous devrez systématiquement disposer d’un retour écrit et d’une opportunité d’échanger oralement avec le responsable du recrutement.

Il s’en suivra une note de synthèse, un entretien avec le manager pour insister sur vos motivations et votre projection professionnelle. D’autres entretiens seront également effectués avant la décision finale.

Postuler sur le site AFD : les étapes

Pour postuler au niveau de l’agence française de développement, il est conseillé de se rendre sur son site web afd.fr. Celui-ci regroupe d’ailleurs toutes les offres d’emploi de l’entreprise.

Une fois sur la page, allez à la rubrique « nos offres d’emploi » en cliquant sur « rejoindre nos équipes », puis sur « postuler ». Cherchez ensuite l’offre qui vous correspond. Les menus déroulants vous permettent d’ailleurs de filtrer les offres disponibles en fonction de facteurs spécifiques : type de contrat, métier, pays…

Une fois que vous avez ciblé un poste, créez un compte ou connectez-vous à l’espace candidat afin d’envoyer votre candidature. Il s’agira ici de remplir le formulaire en indiquant votre identité, votre formation, le poste recherché, les informations complémentaires, etc. Les pièces justificatives à joindre sont le CV, la lettre de motivation, etc. Chaque document ne doit pas dépasser un volume de 500 Ko. Enfin, vous recevrez un email de confirmation.

Vous savez maintenant comment se déroule le processus de recrutement de l’Agence Française de Développement. Rendez-vous sur le site officiel pour prendre connaissance des offres d’emploi actuelles.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

mSpy avis : Que retenir du logiciel ?

mSpy avis : ce que vous devez savoir

Même s’ils soulèvent parfois l’appréhension chez de nombreuses personnes, les logiciels d’espionnage se révèlent parfois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *