OFB recrutement : quelles sont les compétences requises pour être éligible ?

Quelle est la procédure pour postuler aux offres de recrutement de l’OFB ?

L’office français de la Biodiversité (OFB) recrute chaque année de nouveaux agents, qui seront affectés dans diverses directions régionales. Si vous aussi souhaitez travailler dans la brigade mobile d’intervention ou tout autre service de direction régionale, une procédure a été établie. Prenez toutefois le temps de découvrir les rôles des agents de l’OFB, ainsi que les compétences nécessaires pour candidater.

Les missions d’un agent de l’Office français de la Biodiversité OFB

Les fonctions d’un agent de l’Office français de la biodiversité sont assez variées. En premier, il participe aux missions techniques en lien avec le service dans lequel il a été affecté. Il joue également le rôle de police de l’environnement et devra donc faire respecter les lois environnementales de la France.

En d’autres termes, l’agent de l’OFB recherche et fait le constat des infractions à chaque réglementation pour laquelle il a été assermenté. Il peut s’agir des lois en matière de police de la chasse, de la pêche ou de l’eau. Ainsi, il a toute autorité dans un parc naturel, un espace marin et toute forêt donnée.

En deuxième, un agent de l’OFB se charge de mener et coordonner diverses actions de gestion, mise en valeur, surveillance et aménagement du patrimoine naturel. Il peut aussi collecter différentes données et réaliser des études sur l’état des ressources naturelles. En troisième, cet emploi permet à l’agent de mettre en œuvre des opérations de secours et d’encadrer des équipes affectées dans divers projets du gouvernement.

Le profil recherché pour l’OFB recrutement

Le profil recherché pour l’OFB recrutement

Pour postuler à l’offre d’emploi OFB recrutement, il serait avantageux que vous ayez au moins :

  • Une formation (initiale ou continue) dans le domaine de l’environnement ;
  • Une expérience professionnelle en termes de mission à vocation environnementale ;
  • Une expérience professionnelle acquise à la police ou tous métiers impliquant le port d’un uniforme.

La procédure à suivre pour l’OFB recrutement

En ce qui concerne le recrutement des agents de l’OFB, certaines pièces sont à fournir pour postuler aux offres d’emploi. Vous avez :

  • Le CV avec la lettre de motivation ;
  • Le formulaire PM104 ;
  • La copie de votre dernier diplôme ;
  • Le brevet de natation ;
  • Le permis de conduire (B de préférence) ;
  • La fiche de renseignement
  • Le dernier arrêté en rapport à votre situation administrative.

Une date limite est renseignée dans chaque communication adressée au public pour le recrutement de nouveaux agents. Les agents issus d’un corps technique du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation seront reçus en PNA (position normale d’affectation).

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